Poisson gras : les bienfaits sur sa santé

L'art culinaire regorge de bien de particularités. En fonction de votre zone de résidence, vous pouvez préférer certains plats à bien d'autres. Toutefois, il est clair que pour l'équilibre alimentaire, quelques repas spécifiques soient conseillés. C'est le cas par exemple des repas aux poissons gras. Lisez-en plus sur ce type de mets. 

Qu'est-ce qu'un poisson gras ? 

En termes simples, le poisson gras est l'opposé du poisson maigre. Cela signifie que ce genre de poisson renferme entre 5 et 15 % de lipides tandis qu’un poisson maigre n’en renferme que 1 à 4 %. Pour autant, ces produits regorgent du "bon gras" tel que les acides gras polyinsaturés qui sont vitaux à la croissance et au fonctionnement de tout être humain.

En parallèle : Top 10 des meilleurs rhums ambrés pour vos cocktails

Au Rang des acides gras essentiels qu'on retrouve dans les poissons gras, les Oméga-3 sont nécessaires à cause de leurs bienfaits sur la santé. Or, ces derniers, ne sont pas fabriqués directement par notre organisme. Ceci étant, concocter des repas à base d'aliments d’origine végétale ou marine est le seul moyen d'en avoir dans l'organisme. Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus sur les poissons gras

Quels sont les bienfaits du poisson gras pour la santé ? 

Le poisson gras joue un grand rôle dans le maintien de l'équilibre sanitaire de tout être humain. En ce sens, il regorge de bienfaits sur plusieurs plans. 

En parallèle : Pain et restauration: Comment choisir le bon partenaire fournisseur ?

Les bienfaits pour la santé cardiaque 

Les Oméga-3 contenus dans le poisson gras ont plusieurs avantages sur le système cardiovasculaire. Les Inuits, gros consommateurs de saumon, sont connus pour leur résistance aux maladies cardiovasculaires. 

Ils représentent la preuve que consommer des poissons gras est bon pour le cœur. Cette consommation favorise la réduction des risques d’infarctus ainsi que l'élévation de la tension artérielle et des taux de triglycérides.

Les bienfaits pour la santé mentale 

Aussi, les Oméga-3 jouent un rôle considérable dans le bon fonctionnement du système cérébral humain. À cet effet, consommer du poisson gras peut même être utile pour la prévention des troubles dus à certaines maladies neurologiques et neurodégénératives. 

Par conséquent, consommer du poisson gras peut générer des effets positifs sur le fonctionnement du cerveau d'une personne souffrant de troubles du comportement.

Quels sont les poissons gras à privilégier ?  

Il existe un panel de poissons gras. Tous regorgent de bénéfices pour l'organisme, mais quelques-uns en possèdent encore plus. 

Le saumon 

Il arrive en tête de toutes les catégories de poissons gras. Avant tout, le saumon est riche en protéines, en phosphore, sélénium et vitamines. Toutefois, c’est surtout sa teneur en Oméga-3 qui le rend incontournable au rang des poissons gras.  Par ailleurs, retenez que pour votre cuisine, il est mieux de privilégier le saumon sauvage au saumon d’élevage.

Le maquereau 

Il s'agit d'un poisson riche en protéines, en lipides, en acides gras poly-insaturés et monoinsaturés. Ledit poisson possède également une forte teneur en vitamines B3, B12 et D, en oligo-éléments et en plusieurs minéraux comme le fer, l’iode et le zinc. 

Vous en savez assez à présent pour accorder une place de choix au poisson gras dans votre assiette.