Vin bio suisse : caractéristiques et avantage de la boisson

Comme son nom l’indique, le vin bio suisse est une boisson issue d’une agriculture biologique du pays. La fabrication du produit doit se faire selon des cahiers de charges strictes. Cela concerne par exemple l’interdiction de l’utilisation de tout élément chimique comme les engrais. Différents labels permettent de reconnaître du vin répondant aux normes.

Les normes liées à la fabrication de vin bio suisse

Il faut respecter certaines normes pour réaliser du vin bio suisse labellisé. Cela concerne en premier lieu le « bio-bourgeon » qui est délivré par les autorités après la vérification du cahier des charges. Il faut par exemple insister sur certaines pratiques comme la mise en cave des bouteilles avant d’être commercialisé. Il y a aussi le « label Demeter » qui permet de reconnaître des domaines viticoles en biodynamie en Suisse. En tant que consommateurs, vous devriez prêter attention à la présence des logos concernant ces notes avant d’acheter le vin.

A voir aussi : Guide complet sur les services d'une diététicienne à Lyon

Les avantages du vin bio suisse sur la santé et l’environnement

Le vin bio suisse procure de nombreux bienfaits sur le corps à commencer par l’absence de produits chimiques. Il n’y a aucun souci à ce que vous puissiez ingérer des pesticides ou des herbicides. Il ne faut pas non plus négliger l’absence de soufre à l’intérieur de la boisson. Le produit peut en tout cas prévenir les risques de maladies cardiaques tout en augmentant le bon cholestérol. Le vin peut aussi vous aider à réduire l’impact du tabagisme sur le corps. Concernant l’environnement, ce type de produit améliore l’agriculture grâce à l’absence d’engrais chimiques. Ainsi, le sol ne perdra pas ses capacités précédentes.

Les principales régions viticoles en Suisse

Différentes régions sont de grandes productrices de vin en Suisse. Il y a en premier lieu celle de Valais qui renferme une importante variété de cépages. Viens ensuite le canton de Vaud dont les plus grands producteurs se trouve sur la côte. Il ne faut pas non plus négliger la région de Genève dont toutes les parties abritent des vignobles qui produisent aussi du vin bio. Prenez aussi note du Pays des Trois-Lacs qui s’étend généralement jusqu’aux cantons de Berne et de Fribourg. Il reste enfin les régions de Tessin et de Suisse Allemande qui sont de vraies productrices de vins bio.

Dans le meme genre : Quelle est la technique pour des petits pains maison aux graines de courge et lin ?

Quelques exemples de meilleurs vins bio suisses

Il ne faut pas hésiter à déguster l’une des bouteilles suivantes quand vous cherchez du vin bio suisse :

  • Le Céleste 2022 AOC Vully qui est un assemblage parfait de Pinot Gris et de Chasselas. La boisson se présente avec une robe jaune plus ou moins orangée tout en dégageant différents arômes.
  • Le Freiburger 2022 AOC Vully qui se distingue par la qualité de son cépage. Vous apprécierez sûrement les différentes notes fruitées qui lui procurent un caractère unique.

Concernant la dégustation, il est plus judicieux de laisser la bouteille au repos pendant 48 heures au moins avant de l’ouvrir. Pensez aussi à la déboucher 1 heure avant la consommation proprement dite.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés