Est-il obligatoire d’avoir un bac à graisse ?

Votre maison ou restaurant dégage une mauvaise odeur, ou encore, les tuyaux d’évacuation sont bouchés, mais vous ignorez quelle en est la cause. Généralement, la cause de ces désagréments, ce sont les graisses. Au fait, les graisses bloquent l’écoulement des eaux usées. Et, pour éviter ce problème, il est important, de disposer d’un bac à graisse. Dans la suite de cet article, découvrez pourquoi le bac à graisse est obligatoire. 

C’est quoi le bac à graisse ? 

Encore appelé bac dégraisseur, le bac à graisse est destiné à séparer les graisses  des eaux-vannes. Il s’agit d’un récipient, disponible sur Le Shopping du Chef et exclusivement conçu, pour retenir toute sorte de graisse (huile et autre matière solide), située dans les eaux-vannes issues de la cuisine et salle de bain.

Cela peut vous intéresser : Quel aspirateur choisir ? Votre guide d'achat complet

Ainsi présenté, le bac à graisse est destiné à tout le monde, sans exception. Contrairement aux idées reçues, le bac à graisse est généralement utilisé par les professionnels, les restaurants, hôtels, agriculteurs, charcutiers, traiteurs, boulangers et autres. Mais, ce n’est pas le cas, il peut être aussi installé par les particuliers à la maison, que ce soit lors de la construction ou la rénovation d’une maison. 

Le bac à graisse est-il obligatoire ?

L’installation d’un bac à graisse est obligatoire, sauf si vous disposez d’un autre moyen, permettant de traiter les effluents graisseux, afin de rester en conformité avec la règlementation française. Par ailleurs, il est obligatoire pour de nombreuses autres raisons :

A lire aussi : Comment faire des sushis maki avec un assortiment de garnitures ?

Pour évacuer les eaux usées

Le bac à graisse permet d’évacuer les graisses, qui perturbent le fonctionnement normal des fosses. En effet, tout commence à partir du moment où les graisses s’entassent dans les évacuations, l’écoulement des eaux usées est bloqué. Dans ces conditions, l’installation d’un bac à graisse est la seule solution, pour éviter l’accumulation des graisses et l’encrassement des canalisations au niveau des maisons non raccordées à un égout. Cet équipement est d’autant plus important, lorsque la fosse des eaux usées est placée à plus de 10 mètres de la maison, pour faciliter l’évacuation.

Pour éviter les mauvaises odeurs 

Il faut aussi noter que l’installation d’un bac à graisse n’est pas facultative, tout le monde doit s’y tenir, pour la simple raison, qu’elle évite les mauvaises odeurs, qui vont commencer par faire leur apparition sur le long terme, à cause des canalisations bouchées.

Pour garantir le bien-être des équipements  

Une autre raison pour laquelle le bac à graisse est obligatoire, c’est parce qu’il est indispensable, pour assurer le bien-être des équipements d’évacuation d’eaux usées. Il s’agit d’un point important, car, il va du bien-être des matériaux et des usagers.

A quel endroit placer le bac à graisse ?

Parfait pour une maison équipée d’une fosse septique ou une ancienne maison, le bac à graisse doit être installé à proximité de la maison. Très souvent, il est conseillé de le placer à 2 m de l’habitation ou du local commercial, dans un emplacement accessible, ce qui pourra faciliter son entretien. Par ailleurs, vous devez vous assurer, de mettre votre bac à graisse dans un endroit loin du passage, afin d’éviter qu’il ne soit pas endommagé.