Quels conseils pour associer vin blanc et fromage avec succès ?

En France, l’accord fromage et le vin rouge semble ne pas avoir sa place à table. Les spécialistes du vin pensent même que le vin blanc s’accorde le plus avec certains fromages, ce qui n’est pas le cas avec le vin rouge. Bien sûr, on peut citer par exemple le fromage à pâte molle qui arrive à dominer la saveur du vin rouge, alors que le fromage à pâte pressée, c’est meilleur avec le blanc. Toutes ces informations sont confuses pour la plupart, mais ce qu’il faut noter, c’est que chaque fromage a son vin. Justement, cet article va parler de tout cela pour avoir une explication éclairée. 

Vin blanc sec

Si vous avez l’habitude de boire du vin blanc sec, sachez que celui-ci s’accorde avec plusieurs types de fromage. Proposez un plateau de fromages à vos invités en apportant à table, un vin blanc riche en acides et en fruits. Les accords sont nombreux, mais pour une bonne dégustation, sélectionner des fromages et du vin de la même région. À noter que l’association du vin blanc et du fromage est ce que l’on appelle « accord parfait ». Si vous recherchez une boutique qui propose une large option de vins, l’idéal est de cliquer pour lire cette information. 

Sujet a lire : Des chaussures de sécurité pâtisserie pour chaque besoin

Vin blanc moelleux 

En général, un vin blanc moelleux contient en moyenne 15 g de sucre par litre. Cette consistance va permettre de diminuer le goût puissant du fromage. En fait, l’idée s’est inspiré des personnes qui ont tendance à manger les fromages avec du miel ou de la confiture. Alors si les deux peuvent combiner, il n’y a pas de mal à ajouter une touche sucrée avec le vin moelleux. 

Vin blanc liquoreux

Il faut noter que la quantité de sucre dans ce type de vin est plus élevée que le vin moelleux, car il y a plus de 45 g de sucre par litre. Ce qui signifie que les saveurs sont loin d'où le choix des fromages à pâte persillée. Comme ce vin se distingue par sa douceur, l’alliance des deux peut se faire.  

Lire également : Comment préparer des toasts à l’avocat sains et délicieux ?

Quel vin choisir avec le fromage fondu ?

Le fromage fondu peut également s’associer avec le vin blanc. Tout cela est grâce à sa texture onctueuse, car l’acidité et la fraîcheur de ce vin va apporter une note de douceur. Par contre, le type de vin à choisir va dépendre du fromage fondu vu qu’il y en a plusieurs. Par exemple, vous avez le fromage suisse qui s’accorde au vin blanc vif. Mais aussi le fromage savoyard qui est nettement mieux avec un vin blanc sec, ou encore le fromage local qui doit s’accorder avec le vin blanc local. N’oubliez pas non plus les fromages à l’ail ou aux herbes, ce sont des fondues s’accordant avec un vin blanc qui a une note d’herbe. 

Bien évidemment, le choix des accords est selon les préférences de chacun. Mais cela n’empêche pas le fait de découvrir d’autres combinaisons en demandant l’avis des experts. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés