L’importance du choix de son verre à whisky dans la dégustation

Le whisky est l’une des boissons les plus connues et les plus appréciées dans le monde entier. Toutefois, pour pouvoir profiter de sa saveur, le choix du verre dans lequel vous le mettez peut avoir des impacts significatifs sur votre expérience de dégustation. En effet, il existe des verres spécialement conçus pour optimiser les arômes et les saveurs de cette boisson ionique.

Les différentes sortes de verres à whisky

Le verre à whisky peut se décliner en différentes formes, à savoir :

A découvrir également : Les meilleurs air fryers sur le marché : comparatif et recommandations

  • Le verre bas pour les cocktails et les on-the rocks
  • Le verre haut pour allonger la boisson
  • Le verre tulipe pour concentrer les arômes en un seul point

A cela s’ajoutent le verre snifter et le Glencairn. Le verre snifter est un verre polyvalent disposant d’une base plus large et d’un col moins resserré. Il peut convenir à différentes boissons alcoolisées. Le verre Glencairn est considéré comme le modèle idéal pour une bonne dégustation de whisky. Il s’agit d’un mélange entre le verre tulipe et le verre snifter.

Le choix d’un verre à whisky approprié

Pour une meilleure dégustation, il est crucial de choisir le verre à whisky approprié. À noter que le verre adapté permet de bien libérer les arômes afin d’améliorer votre perception des saveurs et des notes. De plus, le choix d’un verre à whisky peut avoir des impacts sur la température de la boisson. En effet, il importe de maintenir la température idéale pour une dégustation optimale.

A découvrir également : A la découverte des outils et techniques sur comment hacher de la viande

Outre le choix, la préparation du verre est aussi importante. Pour ce faire, il est conseillé de mettre un peu de whisky dans le verre et de le laisser reposer à une température ambiante pendant un moment. Ensuite, il faut tourner le whisky à l’intérieur de manière à bien le répartir dans le verre. Il ne vous reste qu’à verser le verre tout en assurant que le bord du calice est propre.

Tout comme le vin, le whisky est meilleur en étant versé dans une carafe spécialement conçue à cet effet. En procédant ainsi, l’alcool va pouvoir interagir avec l’oxygène pour faciliter l’éclosion des arômes plus nuancés.

Les conseils pour choisir son verre à whisky adapté

Il est important de prendre en compte la taille du verre au moment faire son choix. Si vous souhaitez concentrer les arômes, il vaut mieux se tourner vers un petit verre. Par contre, un verre plus grand permet une meilleure aération de la boisson. Il vaut mieux éviter les verres trop grands au risque de faire dissiper les saveurs. 

En ce qui concerne le choix des matériaux, les verres en cristal représentent un meilleur choix pour une meilleure dégustation du whisky. La transparence et la légèreté de ce type de verre vous permettent de bénéficier d’une meilleure vision sur la robe du spiritueux. Les autres matières comme le métal ou les verres trempés peuvent altérer le goût du whisky.